750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes delices etc....
19 mai 2011

Tartelette caramel beurre salé - chocolat

Une tuerie.. si, si... j'adore le mélange caramel - chocolat.. Surtout le caramel qui coule.... quand on peut s'en mettre plein sur les doigts, hummmm ... voilà donc recette pour moi...

Par contre, il faut que je me fasse une petite note pour plus tard : toujours bien lire la recette en entier, avant de la commencer... Tambours battant j'avais commencé à faire ma pate sablée.. hop, au frigo .. pour me rendre compte quand j'ai voulu faire mon caramel qu'il fallait le laisser au frigo au moins 12h....Horreur et déception... il fallait donc attendre un jour de plus avant de déguster cette merveille...

Et les avis sont plus que élogieux pour cette recette, en tout cas du côté des filles (de mon bureau).. les hommes de la maison ont trouvé cela trop écœurant... A vous de voir... j'ai choisi mon camp.... !!!

 Ingrédients: (pour 6 personnes)

Pate sablée : 250gr de farine, 125 gr de sucre fin, 125 gr de beurre mou, 1 œuf, 1 pincée de fleur de sel

Caramel : 300gr de sucre fin, 20 gr de beurre (salé ou on ajoute une pincée de fleur de sel au beurre non salé), 20 cl de crème liquide

Couche chocolat : 150 gr de chocolat noir, 15 cl de crème liquide

Préparation :

Il faut donc commencer par le caramel :
Chauffer le sucre (sans eau) dans une casserole à fond épais sur feu vif. Mélangez de temps en temps au fouet jusqu'à obtenir un caramel clair. Oter la casserole hors du feu, et ajouter le beurre, puis la crème peu à peu, en fouettant. Remettre une petite minute sur feu doux en mélangeant. Mettre dans un pot, laisser refroidir et fermer. Mettre au frigo pendant 12h  (sans le toucher, .. si on sait...).

Le lendemain, faire la pâte :
Tout mettre dans le bol du robot. Mélanger, mettre en boule, envelopper dans du papier-film et laisser reposer au frigo 30 min.
Préchauffer le four sur 180°. Etaler la pâte (comme on peut, parce que la pâte sablée est très friable...) et garnir 6 moules à petites tartelettes. Faire cuire à blanc 20 min.
Les laisser refroidir un peu et ensuite les remplir avec du caramel. Il faut le sortir un peu à l'avance du frigo pour qu'il soit plus facile à travailler.

La couche chocolat :
Casser le chocolat en tout petit morceau ou utiliser des petits galets de chez Callebaut. Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger, le chocolat doit être entièrement fondu. Versez tiède sur le caramel.

Je ne démoule pas tout de suite, juste au moment de servir.

On peut décorer avec ce que l'on veut. J'ai mis des petites boules argentées... Et ici les photos sont faites, elles vont arriver... un peu de patience...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes delices etc....
Publicité
Newsletter
Publicité